jeudi 30 octobre 2008

AIGU


• Les noms propres sans accent sur le « e » sont :

— Barthélemy
— Clemenceau
— Femina (prix)
— Pechiney
— Perec (Georges)
— saint Remi
— Segalen (Victor)
— Trenet (Charles)

9 commentaires:

Antoine Brea a dit…

Et Brea alors, merde !

Am Lepiq (monsieuye) a dit…

Nouveau coup de revolver !

A blanc...

Nemo a dit…

Cher Monsieuye Am Lepiq a dit…

Éluard (le correcteur orthorapide me propose Édouard), non, vraiment ? Parmi les six cents accents ?
J'accentue – longtemps je l'avais cherché, mais comment le savoir, la Capitale de l'auteur, pourquoi fichtre serait-elle accentuée ? –, querelles de clochers et autres sons de chapelles orthotypographiques. Je vous lis Cher Monsieuye Am Lepiq a dit… ; vous avais un peu délaissé ces derniers mois, mais pas vraiment.
Je suis passé par ici – et par bien d'autres choses pendant tout ce temps – j'y reviendrai certainement.
A bientôt Cher Monsieuye Am Lepiq a dit…

richard

goelands77 a dit…

Est-ce qu'il ne conviendrait pas d'ajouter à la liste "Charles Trenet" ?

Am Lepiq (monsieuye) a dit…

Cher Capitaine
Edouard Éluard, c’est en effet quasi la Capitale de la Douleur.

G77
Il conviendrait.
Chapeau — canotier, évidemment — bas !

« Je chante, soir et matin, je chante. »

Nemo a dit…

Je pensais aussi si Trenet alors pourquoi pas Perec

Gorg Prc

richard

Am Lepiq (monsieuye) a dit…

à A. B. :
bel accent de vérité

à G77 :
déjà (en)chanté

à Nemo :
essayer c'est l'adopter

Am Lepiq (monsieuye) a dit…

Soit :
6
+
2

goelands77 a dit…

J'ai trouvé un nouvel élément pour votre collection.
Dans "La majuscule, c'est capital !" de Jean-Pierre Colignon, p 155, il est question d'un Breguet (avion) sans accent sur le "e".
Effectivement, j'ai trouvé dans un dictionnaire Louis Breguet (et d'autres membres de la même famille, tous inventeurs).